Vandœuvres est une petite commune suburbaine, de vocation résidentielle, située à 15 minutes du centre-ville de Genève. Elle est constituée de trois hameaux, Chougny, Crête et Pressy.
Constituée pour 2/3 de terres agricoles, son territoire représente 443ha, culminant à Pressy à 490 mètres. Son administration communale est forte d’une vingtaine d’employés.
Vandœuvres a une fonction agricole et paysagère prédominante. La commune bénéficie d’un patrimoine naturel et paysager unique : lignées de chênes, haies bocagères, cordons boisés, grands espaces paysagers, jardins inscrits au relevé ICOMOS des jardins historiques de Suisse. Parmi les arbres remarquables recensés, le Golf Club de Genève abrite le plus gros chêne du canton avec 750 cm de circonférence.
La commune est également traversée par de nombreux chemins inscrits à l’inventaire des voies historiques de Suisse (IVS). Ces chemins historiques font partie des éléments qui forment la qualité du paysage vandœuvrien.
Le patrimoine architectural de la commune de Vandœuvres est particulièrement riche et varié. Il comprend des maisons de maître et bourgeoises, des maisons rurales et corps de ferme, des villas, des dépendances, serres, orangeries, écuries, chalets, un temple, une tour, des fontaines, bassins, abreuvoirs et puits ainsi que des objets divers tels que pavillons, portails, colonnes, murs, pierres à moudre, pressoirs, arches, jardins, mangeoire et bûcher.
La commune compte actuellement 2’800 résidents et la légende rapporte que, pendant longtemps, il y avait un chêne par habitant, à Vandœuvres.
Si vous souhaitez découvrir l’histoire des noms de rues de la commune, le canton de Genève a créé un site collaboratif qui fournit toutes les informations utiles.