Concessionnaire
Pradervand Transports
M. Thierry Pradervand
Route de Mon-Idée 134, 1253 Vandœuvres
Tél. : +41 22 752 21 01
contact@pradervand-transports.ch
Facebook
www.pradervand-transports.ch
M. Thierry Pradervand
Route de Mon-Idée 134, 1253 Vandœuvres
Tél. : +41 22 752 21 01
contact@pradervand-transports.ch
Facebook
www.pradervand-transports.ch
Tous les déchets qui ne sont pas levés au porte à porte ou pour lesquels il n’y a pas de conteneur spécifique dans les points de récupération de la commune, doivent être rapportés dans les surfaces commerciales ou éliminés dans les espaces de récupération (ESREC), selon leur type.
Toutes les sociétés privées établies sur le territoire communal doivent assumer les coûts de levée et de traitement de leurs déchets urbains incinérables, assimilables aux ordures ménagères ou aux déchets des ménages privés.
Les entreprises dont les déchets urbains incinérables sont quantifiables ont l’obligation de souscrire un contrat de levée avec le prestataire communal ou par un prestataire privé de leur choix.
En outre, les sociétés privées vandœuvriennes ont l’interdiction d’utiliser les écopoints.
Pour toute question, veuillez contacter la Mairie ou le concessionnaire.
Les maîtres d’ouvrage constituent les détenteurs des déchets issus du chantier au sens de l’article 31c de la loi fédérale sur la protection de l’environnement (LPE ) pour des travaux de construction mais aussi pour des travaux de démolition, de déconstruction ou de rénovation. Il leur appartient d’éliminer les déchets de manière conforme aux dispositions légales et d’en supporter le coût. Cette tâche peut être sous-traitée à leur charge.
Admis : déchets non-recyclables tels que mouchoirs, serviettes, papier et cartons souillés, briques de lait ou jus, vitres, miroirs, ampoules à incandescence, porcelaine et céramique cassées, emballages PET ayant contenu d’autres produits (shampoing, huile, vinaigre), emballages plastiques sans le sigle PET, textiles sales, huile de friture végétale (dans une bouteille en plastique non-recyclable), litières pour animaux, couches culottes, sacs d’aspirateurs, contenu de cendriers.
Conditionnement : sacs plastique fermés et prévus à cet effet ou conteneurs de 240/360/600 litres.
Levée à domicile hebdomadaire, les mardis et vendredis : à déposer en bordure de la voie publique, la veille de la levée dès 18h30 ou le jour de la levée avant 6h00, puis rentrés rapidement après celle-ci. Prendre garde aux déplacements de tournées dus aux jours fériés.
Durant le mois de janvier, vous avez la possibilité de déposer vos sapins de Noël aux mêmes emplacements que les ordures ménagères, le jours des levées hebdomadaires à domicile, les mardis et vendredis.
Les sapins doivent être déposés sans les décorations, au plus tôt la veille de la levée dès 18h30 et au plus tard le jour de la collecte avant 6h. Merci de veiller à ne pas gêner le passage.
Admis : uniquement tontes de gazon, tailles de haies, feuilles mortes,
mauvaises herbes, branchages (en fagot de moins de 1,20 m et d’un
diamètre inférieur à 2 cm), fleurs fanées, plantes d’appartement.
Interdits : débris métalliques ou plastiques, pots en terre, souches, rhizomes, pierres, terre, déchets de cuisine.
Conditionnement : conteneurs à déchets verts de 240/360/600 litres, en vente dans la plupart des jardineries. Les sacs plastiques, même compostables, ne sont pas emportés.
Levée à domicile régulière selon calendrier : à déposer en bordure de la voie publique, la veille de la levée dès 18h30 ou le jour de la levée avant 6h00, puis rentrés rapidement après celle-ci. Prendre garde aux déplacements de tournées dus aux jours fériés.
Admis : coquilles d’œufs, fleurs et plantes d’appartement, thé et marc de café, fruits et légumes, épluchures, restes cuits et crus, produits comestibles avariés.
Jour de ramassage : levée à domicile hebdomadaire, les mercredis.
Conditionnement et emplacement : en conteneurs règlementaires 140L ou 240L (habitations collectives) en vente à la Mairie*, dans des sacs compostables répondant à la norme EN 13432. Conteneurs à déposer en bordure de la voie publique, la veille de la levée dès 18h30 ou le jour de la levée avant 6h00, puis rentrés rapidement après celle-ci.
*Livraison à domicile contre facturation. Prix : Fr. 25.-
Important : aucun déchet ne sera levé s’il n’est pas dans le conteneur règlementaire* et/ou ne correspond pas au type de déchets. Les sacs ou les déchets en vrac déposés au sol ne seront pas levés.
Admis : journaux, papier pour imprimante, enveloppes, feuilles, cartons, emballages. Le papier doit être propre (exempt d’huile ou autre substance).
Interdits : carton pelliculé (emballages Tetrapack tels que briques de lait et thé froid, emballages de produits congelés). A éliminer avec les ordures ménagères.
Conditionnement : paquets ficelés ou conteneurs de 240/360/600 litres.
Levée à domicile le dernier mercredi du mois, sauf jours fériés : à déposer en bordure de la voie publique, la veille de la levée dès 18h30 ou le jour de la levée avant 6h00, puis rentrés rapidement après celle-ci. Prendre garde aux déplacements de tournées dus aux jours fériés.
Admis : boîtes de conserve, nourriture pour animaux, canettes de boissons, feuilles aluminium, tubes, barquettes, feuilles en aluminium, etc.
Interdits : papiers d’emballages de beurre et cigarettes, sachets de potage, chips et sauces, etc.
Lieux de collecte : à déposer dans les conteneurs prévus à cet effet dans un des points de récupération communal.
Admis : capsules de café en aluminium.
Interdits : tous les autres types et formes de capsule.
Lieux de collecte : à déposer dans les conteneurs prévus à cet effet dans un des points de récupération communal.
Admis : déchets encombrants, ferraille, déchets spéciaux, peinture, bois, solvants, matériel électronique et électrique, frigos, éclairages économiques, piles, batteries, huile minérale, gravats et béton.
Lieu de collecte : Dès le samedi 14 décembre 2024 (9h-17h00), les déchets encombrants devront être amenés à la nouvelle déchetterie communale de Vandœuvres située au chemin des Princes 166, selon planning fixé.
Service de levée « porte-à-porte » : inscription en ligne obligatoire
Un jour par mois, un service de levée « porte-à-porte » sera organisé sur inscription en ligne. La levée sur appel est réservée aux personnes qui rencontrent des difficultés de mobilité ou qui doivent jeter un objet trop encombrant pour être déplacé dans un véhicule standard. Elle est susceptible d’être facturée par la commune, en tout ou en partie.
Prestataire :
Entreprise Pradervand Sàrl
Tél. +41 22 752 21 01
chouvand.encombrants@pradervand-transports.ch
La commune vous encourage vivement à participer au projet « réparer plutôt que jeter » en faisant réparer vos objets (appareils électriques, ordinateurs, téléphones, vêtements, meubles, chaussures, etc.) auprès de commerces ou d’artisans locaux. Le site www.ge-repare.ch répertorie actuellement plus de 200 adresses de réparateurs, commerçants et artisans confondus.
S’ils sont encore fonctionnels ou réparables, les objets encombrants peuvent être donnés ou revendus via des sites internet spécialisés. Vous pouvez également demander à des associations caritatives de récupérer les objets ou mobiliers en bon état dont vous n’avez plus l’utilité.
Admis : seules les bouteilles pour boissons avec le sigle PET sont recyclables.
Interdits : bouteilles et emballages plastiques (non PET) ayant contenu d’autres produits (shampoing, cosmétique, lessive, lait, huile, vinaigre, viande, poisson, etc.).
Lieux de collecte : à déposer dans les conteneurs prévus à cet effet dans un des points de récupération communal.
Admis : toutes les catégories de piles sans exception.
Attention: en aucun cas les jeter dans la nature ou dans les poubelles.
Interdits : batteries de véhicules
Lieux de collecte : à déposer dans les conteneurs prévus à cet effet dans un des points de récupération communal.
Admis : tous les types de vêtements en bon état et propres, linge de maison (rideaux, draps, nappes, etc.), chaussures empaquetées par paire, en bon état et propres.
Interdits : matériaux non textiles, textiles et vêtements sales et en mauvais état, restes et chutes de tissu, matelas, rembourrages, tapis, matériaux d’isolation, chaussures de ski, patins à glace, rollers, bottes en caoutchouc, chaussures dépareillées.
Lieux de collecte : à déposer dans les conteneurs prévus à cet effet dans un des points de récupération communal.
Admis : bouteilles, flacons et bocaux exempts de fermetures métalliques, en liège, plastique ou caoutchouc.
Interdits : verres à vitres, miroirs, ampoules électriques, faïence, céramique, porcelaine, etc.
Lieux de collecte : à déposer dans les conteneurs prévus à cet effet dans un des points de récupération communal.